Supernova Québec

Rémi Carrier

Fondateur de L'Agriculteur Urbain

Profil NOVA

75% Expressif

68% Collaboratif

75% Expressif

68% Collaboratif

Parcours

Rémi Carrier est un vulgarisateur scientifique devenu passionné par l’agriculture. Cette passion, il l’a découverte à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus La Pocatière (ITAQ). Après ses études, il a travaillé à l’institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) tout en poursuivant sa formation. Il a ainsi obtenu un certificat en journalisme et un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval.

C’est à l’aube de ses 40 ans que Rémi a décidé de mettre en pratique ses connaissances théoriques et pratiques pour fonder l’Agriculteur Urbain. Il s’agit d’un modèle de ferme urbaine axé sur une production diversifiée et de proximité, accessible à tous.

Rémi est aujourd’hui reconnu comme un précurseur de l’agriculture urbaine en bâtiment à échelle humaine. Il a développé une expertise unique qu’il partage avec passion dans sa communauté. Il le fait à travers l’éducation, en travaillant avec le milieu scolaire, et en entreprise, en collaborant avec les organisations qui intègrent l’agriculture en bâtiment dans leurs activités.

Rémi Carrier reconnaît que les trois acteurs clés qui ont été déterminants dans son expérience sont l’ITAQ, l’IRDA et l’Université Laval. Ce sont ces institutions qui lui ont permis de se développer et d’acquérir les connaissances nécessaires pour fonder l’Agriculteur Urbain. Aujourd’hui, Rémi est fier de pouvoir transmettre sa passion à sa communauté et de contribuer à démocratiser l’agriculture urbaine en bâtiment pour que chacun puisse avoir accès à des aliments frais toute l’année.

4 acteurs/organisations clés : 

CFP Fierbourg / Centre de services scolaire des Premières Seigneuries,Jean Gagnon

Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale

Futurpreneur Canada, Stéphane Gagnon

Fonds d’emprunt de Québec,  Lysiane Randria